lundi 25 juin 2012

TRANSPORT A ABIDJAN: UN CALVAIRE

Les habitants d'Angré particulièrement et de plusieurs autres quartiers d'Abidjan ne diront pas le contraire. La souffrance qu'on subit pour aller au travail le matin et rentrer le soir est pénible. Les chauffeurs de wôrô-wôrô font la pluie et le beau temps sur la ligne. Ils ont choisi la ligne mais l'ont découpée en deux. Même si l'embouteillage existe bel et bien, il n'en demeure pas moins que même quand la voie est libre, la plupart des chauffeurs refusent d'aller à Cocody. Et là encore, c'est le consommateur qui paie...comme toujours. Les salaires n'augmentent pas, mais les dépenses, si. Si tu ne veux pas monter dans un wôrô-wôrô parce que tu refuses de décomposer, le chauffeur s'en fout. de nombreux clients l'attendent devant. Ainsi, pour quitter Angré pour cocody, il faut débourser souvent 700fcfa, car dans le même quartier d'Angré, les prix diffèrent selon les endroits où l'on habite.
Consommateur...yako!!!!!Il se dit que le prix du carburant va augmenter bientôt. Là encore, lorsque le prix du transport va augmenter, c'est encore le consommateur qui va se charger de boucher les trous. Mais si d'aventure, le coût du gasoil diminuait, les transporteurs se garderaient bien sûr de diminuer leurs tarifs. Et continueraient à faire payer aux usagers, un double-tarif. Pour après prétexter des rackets et de l'embouteillage. Des syndicats et des chargeurs. Comme si c'était la faute des clients et que c'était à eux de payer pour les péchés de tout le monde.
Malheureusement, cela fait des années que cette situation est décriée sans que les gouvernants, qui sont censés tout réguler, ne fasse rien. C'est tout cela qui transforme aussi le panier de la ménagère en sachet. Mais qui a vraiment intérêt à ce que ce problème reste tel et que les mêmes raisons soient jetées à la figure du consommateur qui se plaint? En tout cas, ce n'est pas celui qui paie, donc ce n'est pas le client. Il faut chercher ailleurs. Des mesures peuvent être prises, si ce n'est pas une mafia qui est en dessous de tout cela. Que le gouvernement s'occupe de ce problème. Sa résolution permettrait d'en résoudre bien d'autres.
Nous espérons que les autorités s'occuperont de ce problème qui rend les salaires insuffisants. Car, quand on enlève le transport et la nourriture au bureau des salaires, il ne reste plus grand-chose pour payer le loyer, la popote, les charges de santé, l'éducation des enfants, etc.
Vivement que le gouvernement aide les Ivoiriens...En attendant, prendre notre mal en patience?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire